Un peu d'histoire...

Symbole de la possession, de la fortune…et du paradis, la clef, depuis son invention, ne cesse de porter, au fil des époques qu’elle a traversé, l’image d’un « accessoire » hors du commun emprunt de religion, de coutume et de technique. Elle fait partie des objets simples de notre civilisation qui n’ont eu de cesse d’être encore et toujours transformés.

Les preuves les plus anciennes de l’existence de la clef se trouvent certainement dans le texte d’Homère, 900 ans avant J.C, « l’Odyssée » où il est fait mention de celle-ci. Il est également probable que les Égyptiens l’utilisaient déjà. Quant aux Romains, ils employaient des objets nommés « signum ».

Jusqu’au 18ème siècle deux principaux systèmes de clefs se côtoyèrent. Le premier type, appelé « clef à poussoir », s’introduisait dans une entrée de serrure en forme de « T » renversé puis devait être soulevé. Le second nommé « clef à panneton » est encore employé de nos jours ; celui-ci est formé d’un anneau, d’une tige et d’un panneton.

L’usage de la clef jusqu’alors réservé aux dignitaires se généralise jusqu’au 12ème siècle où elle devient un objet bien plus répandu.

Dès lors, chaque mouvement culturel la présente selon ses affinités. L’Italie porte très haut l’art de la clefs en créant des modèles des plus artistiques aux anneaux particulièrement ouvragés.

La clef, qui était de bronze et de fer (parfois aussi de fonte, de cuivre, d'argent ou d’or…), se consolide et se perfectionne du 15ème au 18ème siècle grâce à l’apparition de l’acier.

Louis XIII, fit certainement accomplir d’importants progrès à l’art de la serrurerie. Celui-ci, fervent collectionneur de clefs, fit appelle au serrurier Rossignol qui a laissé à tout jamais son nom dans l’histoire de la clef.

Louis XIV fit revêtir à la clef tout les fastes de son règne, celle-ci devint plus fine, plus élégante. Louis XV confirmera cette tendance.

Il est à noter que passé la Révolution, la clef, objet artistique en temps que tel, se raréfie. Au 18ème siècle la clef anglaise prime par sa solidité et sa grande élégance.

Le 19ème siècle verra, quant à lui, croître le nombre de types de clefs et se développer des modèles où la sécurité passe avant la beauté.

Le 20ème siècle ne sera que technique pour la clef, celle-ci a en effet perdu tout son aspect artistique ; la clef « Yale » mieux connue sous le nom de « clef plate », boudée au 19ème siècle lors de son invention par Linus YALE, ne fera qu’accélérer cette tendance.

De nos jours, bien que de plus en plus remplacée par des systèmes de fermetures électroniques, la clef résiste encore et toujours à l’agression de la technologie moderne de part sa fiabilité et son absence de besoin d’énergie.